Pour accéder aux pages du site, veuillez cliquer sur les titres ci-dessus……

Sale temps pour le mâle

Un polar sur les Amazones vertes, ou le délire écoféministe en action

 

******

Tous les chemins mènent à Rome dit-on, et il faut parfois prendre des voies détournées pour atteindre sa destination. C’est un peu la stratégie d’enquête utilisée par deux flics qui aiment travailler à l’ancienne, c’est-à-dire en « border-line », voire franchir allègrement, mais pour la bonne cause, une légalité trop contraignante pour être efficace.

Une enquête banale de la brigade des stupéfiants de Marseille, sur une communauté écolo-féministe installée dans les Alpes de Haute-Provence, peut mener à tout, et même déboucher sur une affaire criminelle. Mais cette première investigation était-elle si anodine qu’il y paraît ? Tuer un nouveau-né parce qu’il est mâle ou l’abandonner aux loups, est-ce vraiment cela le néo-féminisme ? Quand certaines, en guerre contre la société patriarcale et machiste, se prennent pour les Amazones de l’Antiquité, tout peut arriver, même le pire.

Nous retrouvons de nouveau Marie-Lou, la journaliste d’investigation et son petit ami, le jeune lieutenant de police Julien1, embarquées dans une enquête dont l’issue est incertaine. Assistant les policiers marseillais des « stups » puis de la « crim », ils vont tenter de découvrir le secret de la communauté des « Jeannettes » installée au fin-fond de la forêt du Vançon dans le Sisteronais. Celle-ci est dirigée par deux femmes Myrina et Marpesia, mais comme souvent dans un couple, la jalousie fini par

détruire une complicité de façade. Marie-Lou et Julien, en profiteront et sauront débloquer une enquête dans l’impasse au moment opportun.

Réussite policière ne veut pas dire judiciaire, et ce dossier délicat dans un environnement politique et médiatique d’une brûlante actualité, pourrait ne pas avoir l’issue espérée. La justice n’est pas toujours au rendez-vous malheureusement.

1Voir le roman « Le feu de la révélation » du même auteur. (Ed. Nombre7, 2022)

 

Dans ce roman de fiction policière, Jean-François Barbieri, enquêteur en police judiciaire durant 33 ans à Paris puis Marseille, utilise de nouveau son expérience professionnelle pour nous plonger dans l’univers des flics d’investigation. Avec précision et minutie, il entre dans les coulisses de la PJ, où se décident les stratégies d’enquête soumises au poids de la procédure judiciaire.

Cette nouvelle aventure policière, lui permet avec une certaine dose d’humour, d’entrer dans la sphère des écolo-féministes de la nouvelle vague, la plus ultra, la plus extrêmiste, celle qui à transformé la lutte pour l’égalité en une guerre contre les hommes, et revendique désormais une vie sans mâles. Haro sur la société dite patriarcale, machiste, tout ce qui est masculin doit être banni, effacé. Dans un monde où l’individu est devenu plus important que la société des humains, et caractérisé par l’émergeance des mouvements wokes, voici venu le temps des communautarismes, qui bafouent les principes d’universalisme chers à l’esprit des lumières.

Article du Dauphiné Libéré daté du mardi 8 août 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…. et déjà une réaction tout en nuances et en tolérance de certains mouvements féministes  !!! (article du DL daté du vendredi 11 août 2023)

Nouvelle interview sur RDWA, la radio du Diois (26) le 21 août 2023…….